Les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024 à Colo&co, Castelnau-de-Montmiral (81)

4ème édition du loupiote festival en vue !

      Une fois de plus, l’équipe du Loupiote vous a concocté 4 jours de bals et de concerts dans le cadre idyllique de Colo & Co, du 4 au 7 juillet 2024.

 

      Deux parquets extérieurs pour danser jusqu’au bout de la nuit, des hamacs à semer dans le parc arboré, un marché d’artisans, l’indispensable terrain de pétanque… et la fameuse piscine qui n’est pas pour rien dans le succès du festival. La légende raconte qu’on y danse même encore pendant les bœufs…

      Cette année, c’est la région Sud-ouest qui est à l’honneur ! Embarquez dans la folle chaîne d’un rondeau, à deux pour un branle du Haut Agenais, dans la quadrette d’un Congo de Captieux ou d’ailleurs pour célébrer la richesse musicale et dansante de ces régions.

  • Camping gratuit avec douches et toilettes à proximité
  • Bar extérieur & restauration sur place

     

Et pour suivre l'évolution de l'évènement sur Facebook ou Instagram, c'est par ici :

Billetterie

La billetterie est ouverte !

Pour être solidaire avec les plus petits budgets et encourager les préventes, les premiers pass seront à tarif très réduit !
  • Les 60 premiers Pass Festival (tous les bals & concerts)
  • Les 20 premiers Pass Complet (tous les bals & concerts + tous les stages)

Cliquez sur le bouton ci-dessous, ou rendez-vous sur l’évènement Facebook du Loupiote pour prendre vos places en avant-première !

Billet suspendu

C’est le principe du café suspendu : vous donnez ce que vous pouvez et chaque personne qui n’est pas en mesure d’acheter un pass pourra piocher dans cette cagnotte pour compléter ses moyens. Donnez via la billetterie en ligne ou sur place.

Pour piocher dans la cagnotte, merci de nous contacter.

L'entrée du festival est à prix libre avec plancher

Nous vous proposons trois tarifs à titre indicatif :

  •  Tarif Solidaire : ne permet pas au festival de joindre les deux bouts mais permet aux petits budgets de venir profiter. C’est le tarif plancher.
  • Tarif Équilibre : permet au festival de tendre vers un équilibre budgétaire.
  • Tarif Encouragement : permet de compenser le tarif solidaire et contribue à améliorer le festival dans la durée.

Newsletter

Vous ne suivez pas les réseaux sociaux mais vous avez envie d’être tenu·e à jour des annonces du Loupiote Festival ? Notre newsletter est faite à la main, rien que pour vous ! (Et en plus elle est jolie !)

Bénévolat

Envie de rejoindre notre super équipe bénévole ? Plus d’infos juste là !

PROGRAMMATION

LES GROUPES

Au Loupiote Festival, on aime le trad, on aime le folk, et on aime aussi tout le reste !

C’est même ce qui nous donne l’énergie d’organiser un si beau festival : le mélange des genres, la rencontre entre des milieux culturels différents. C’est pourquoi cette année encore, la programmation swingue entre groupes de bal et groupes format concert. Comme ça, sur le parquet, vous dansez bien ce que vous voulez !
Montanaro - Cavez Mong Man Encantada
Duo Azare Pili Pili Cosmic Combo Storm (avec Guilhem Desq)
Clica Drona Trio Banzaï Guilhem Desq solo

DÉCOUVRIR LES ARTISTES

Sophie Cavez et Baltazar Montanaro en duoJeudi, 20h30 – 22h00
 
Un accordéon et un violon. Un voyage entre des vents du Nord et des sons de l’Est. Une émotion parfois improvisée, parfois libre, douce ou tendue… une musique sans frontières, sans nom… libre.
Sophie Cavez et Baltazar Montanaro forment un duo de musiciens connu et apprécié pour sa musicalité. Ensemble, ils sont plus expressifs encore et évoluent avec un respect, une complicité et un naturel déconcertants. Ce duo accordéon diatonique-violon nous propose un véritable voyage en toute complicité.
 
Jeudi, 22h15 – 23h45
Avec Lili Noroozi, Isao Bredel S
 
Möng explore des univers musicaux entre musiques traditionnelles, populaires occidentales, médiévales, orientales, tribales, et même soul.
La musique de Möng est unique envoutante, onirique et vivante. Elle ouvre une brèche vers des mondes où rêve et réalité s’alimentent l’un l’autre, mondes dans lesquels on s’exprime en « Izalien », langue musicale et imaginaire qui dévoile ce que les mots ont souvent du mal à traduire…
 
 
Man Encantada groupe de musique folk trad bal sud ouest occitanJeudi, 00h00 – 02h00
Avec Jérôme Dubois- Joachim Montbord – Gilles de Becdelièvre
 
Man Encantada propose du bal gascon en langue d’òc. Les belles mélodies chantées, textes traditionnels et compositions originales, sont rythmés par l’accordéon et la mandole, et s’envolent au souffle du bugle.

Le groupe associe les spécialités de chacun : Joachim chante les mélodies de Gascogne, et aime mettre en musique les poètes et les textes traditionnels du Sud-Ouest. Gilles apporte sa connaissance des musiques traditionnelles du Périgord et des alentours, tandis que Jérôme apporte une touche de musique actuelle et de jazz.

Duo folk trad Ivan Durêve Jérémie CongregaVendredi, 20h30 – 22h15
 
Sur les compositions virevoltantes d‘Ivan du Rêve, Jérémie Congrega ajoute ses arguments indubitables. Munis d’un accordéon tout neuf et d’une guitare frétillante, les deux individus fusionnent le « trad hard punk » avec le « love bisounours ». Leur tout est un bal néo-folk à l’accent haut-breton, sur lequel on ne peut raisonnablement pas s’empêcher de danser.
 

groupe musique izoïVendredi, 22:30-23:45

Avec Laura Petit-Félix, Juliette Sebesi, Rayan Razafindrakoto, Elio Atputzo et Antoine Blut
 
Sur un dancefloor coloré, les cinq musicien.nes imposent leur style kaléidoscopique allant du groove au rock, traversé par des éruptions balkaniques et des touches électro. Influencé par des artistes tels que YOM ou Omar Souleymane, le groupe entraîne les foules dans une transe euphorique et chaloupée.
Une claque dans la nuit, des paillettes dans ta vie !
 

Sud Ouest Trencadit groupe musique trad folk danse balVendredi, 00:00-02:00

Avec Alexandre Seli, Valentin Laborde, Martin Lassouque, Jordan Tisnèr
 
Imprégnés de musiques et danses traditionnelles de Gascogne, les musiciens de Trencadit débordent généreusement vers leurs influences rock et électronique. Une musique pop[ulaire] de riffs, de transe et de saturation fusionne en un bal débridé. Le répertoire laisse se mêler mélodies traditionnelles, chants occitans et compositions.
Le matériau initial de leur musique trouve sa source dans les danses des Landes et du Béarn ; les codes du bal traditionnel et populaire se retrouvent transfigurés dans le cadre de créations musicales originales.
 

accordéon vielle duo azare musique à danser tradSamedi, 20:30-22:15

C’est par hasard mais non sans évidence que ce duo passionné des bals depuis leur enfance fait aujourd’hui sonner leurs instruments ensemble.
D’une amitié entre ces deux jeunes musicien.ne.s, est né le Duo Azare : un groupe de musique à danser qui puise dans le répertoire traditionnel Centre France et emprunte des compositions de leurs illustres aînés. S’ajoute à cela leurs compositions originales, le tout, arrangé à leur manière, pour proposer aux danseureuses un bal frais et plein d’énergie.
 

pili pili cosmic combo musique groupeSamedi, 22h30 – 00h00

Avec Mirabelle Perry, Etienne Choquet, Jhon Socha, Léonard Bossavy
 
Pili Pili, c’est la rencontre piquante de 4 sorcier.e.s à la recherche de l’extase musicale.
Voyant que le monde battait de l’aile et que le futur tirait la langue, iels se sont associé.e.s pour soigner les peuples au plus profond de leurs âmes. Rythmes chaloupés, mélodies envoûtantes et improvisations psychédéliques sont les 3 ingrédients de leur miraculeuse potion qui vous conduira sur le chemin de la transe guérisseuse.
 

Storm Guilhem Desq bal set danse folkSamedi, 00h15 – 02h00

Il y a la rencontre de deux alchimistes du son, de deux musiciens créateurs Puis il y a la fusion de leurs univers : celui de la vielle à roue et des percussions.
Chemin initiatique sonore, exploration, ode au corps-instrument, performance hybride, Sébastien Gisbert et Guilhem Desq nous livrent un itinéraire musical empreint d’urgence, de textures, et de poésie. STORM laisse émerger la puissance de l’imaginaire et nous convie à une traversée qui fait place à l’atmosphère, aux sonorités, aux textures.
 
sud ouest bourdon bal tradDimanche, 18h30 – 20h15
 
Avec Daniel Detammaecker, Aina Tulier et Adrien Villeneuve
 
La Clica Dròna balance et fait sonner le bourdon.
Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés.
Voici un groupe à la pointe de l’archaïsme, ancré dans l’expérimentation, qui mêle boha, archets, tambourin à cordes, voix, effets, bourdons, Gascogne… pour fabriquer un son brut et dense.
 
ForroDimanche, 20h30 – 22h15
 
Avec Lise Dieumegard, Milena Pastorelli, Fawzi Berger
 
Les complices de Trio Banzaï se retrouvent pour un forró haut en couleurs avec un répertoire qui met en avant les femmes dans cette musique (Marinês, Chiquinha Gonzaga…), embarquent avec joie et authenticité dans la chaleur des bals Nordestino irrésistibles à danser !
On crée une fête universelle sur des rythmes brésiliens comme le Baiao, Xote, Arrasta pé, Ciranda, dans des danses de couples ou collectives.
 
vielle à roueDimanche, 22h30 – 00h00
 
Guilhem Desq propose un voyage étonnant autour de la vielle à roue électrique.
Si il puise son énergie des musique traditionnelles, c’est surtout des musiques modernes et de l’univers de l’improvisation qu’il tire son inspiration.
Il ne cesse d’explorer les possibilités sonores quasi-infinies de son instrument pour créer un univers où se mélangent lieux, époques et émotions, et dans lequel il nous propose de voyager, avec lui, le temps de quelques tours de roue.
 

LES ATELIERS

On met tout notre cœur à composer des ateliers pleins d’amour de la tradition et de la diversité.

Pour faire bref, ces moments de transmission sont pour nous d’importants espaces de partage et de lien autour de pépites culturelles. Cette année, on a imaginé 5 stages autour de nos valeurs de collectif, de vivre ensemble, et de la thématique régionale de cette édition : le sud-ouest  !
Géraldine Constans

Branle béarnais

avec Géraldine Constans

Danse du Sud-ouest, tous niveaux

Nous partirons de la marche naturelle afin d’aborder le branle, danse emblématique du Béarn.

Selon le niveau du groupe, nous commencerons par la forme en chaîne pour éventuellement aboutir à celle en couple. Pratique de danse collective et stylistique particulière de cette danse seront les maîtres mots de cet atelier.

Benoit

19h45 - 20h30

Atelier initiation #1

avec Benoît

Danses folks, trads, niveau débutant

Faites vos premiers pas dans les bals en apprenant des danses faciles qui vous permettront de vous intégrer en toute simplicité. En fonction de la demande, les deux ateliers d’initiation pourront être complémentaires.

Isabelle Bourguetou

14h00 - 16h0

Polyphonies occitanes

avec Isabelle Bourguetou

Chant, tous niveaux

Deux heures pour se régaler du répertoire béarnais, de chants à danser occitans ou encore aller à la découverte de groupes plus actuels tels que Lo Còr de la Plana, La Mal Coiffée, Barrut, Belugeta, San Salvador, La Soubirane.

Le stage est ouvert à tous·tes. Suivez-votre élan !

Lucile Pinteaux

16h30 - 18h30

Liberté collective et liberté individuelle en bal

avec Lucile Pinteaux

Danse générale, niveau intermédiaire (connaître les bases)

Tu aimes te sentir libre sur le parquet ?

Tu rêves d’un bal où tu as la place de danser comme tu le souhaites tout en sentant la présence des autres danseuses·eurs ?
Cet atelier est pour toi !

2h d’atelier hors du commun pour explorer les notions d’espace et de conscience corporelle au service de la danse trad et folk, sur les pistes de danse d’aujourd’hui.

Benoit

19h45 - 20h30

Atelier initiation #2

avec Benoît

Danses folks, trads, niveau débutant

Faites vos premiers pas dans les bals en apprenant des danses faciles qui vous permettront de vous intégrer en toute simplicité. En fonction de la demande, les deux ateliers d’initiation pourront être complémentaires.

Daniel Detammaecker Danny Dany Dani Padpé

14h00 - 16h00

Rondeaux et Sauts

avec Daniel Detammaecker

Danse du Sud-Ouest, tous niveaux

Un moment de connexion à soi et aux autres pour ces danses de notre région. Une attention particulière sera portée sur les formes de danses et les rythmes spécifiques.
Lili

16h30 - 18h30

Forró

avec Lili

Danse de couple, tous niveaux

Le forró est une danse de couple originaire du Nordeste du Brésil. Grâce à un pas de base simple et une musique entraînante, le forró est une danse où la connexion, le dialogue, l’amusement, la créativité et la musicalité ont toute leur place.

Nous découvrirons ensemble cette connexion si spécifique et « gostosa » du forró, en explorant les rôles complémentaires de leader et de follower accessibles à tous·tes. À l’aide des pas de base, d’outils simples d’improvisation et d’une écoute attentive de la musique, de soi-même et de sa·son partenaire, vous serez plus que prêt·es pour le bal forró du dimanche soir, et, qui sait, peut-être déjà addicts..? 

LIEU DU FESTIVAL

Une cachette en pleine nature, pour un festival qui pétille !

INFOS PRATIQUES

Il y aura une billetterie à l’entrée du festival, espèces et cartes bancaires acceptées, pas de chèques.
Comment venir ?
  •    Le site du festival se trouve à Castelnau de Montmiral, dans le Tarn (81).
  •    Gaillac et sa gare SNCF se trouvent à 10 min en voiture du site du festival. Nous travaillons à mettre en place des transports à la demande (TAD) avec la ville pour l’occasion.
  •    Covoiturage : une page Mobicoop est disponible pour covoiturer jusqu’à Colo&Co, à « la Canal », à Castelnau-de-Montmiral, que vous cherchez une voiture ou des passagers.
Où dormir ?
  •    Le camping sur place est gratuit. Une partie est ombragée mais potentiellement bruyante car proche des festivités, l’autre est calme mais moins ombragée. Douches et toilettes sur le site et dans le camping.
  •    Logement en dur, Les Fées du Moulin vous accueillent dans leurs chalets à quelques kilomètres du site du festival.
Boire et manger, se restaurer, food foodtruck, cantine
  •    Un bar extérieur et une cantine de petits plats bios & locaux vous restaurent sur place, pendant toute la durée du festival.
  •    Espèces et cartes bancaires sont acceptées sur le site du festival, à l’entrée comme au bar. Nous ne prenons pas les chèques.
  •    Jour de marché à Lisle sur Tarn le dimanche matin, et à Gaillac le vendredi et dimanche matin.

BÉNÉVOLAT

Les inscriptions à l'équipe bénévole de l'édition du Loupiote 2024 sont presque terminées

Ce qu'il faut savoir :

  •  Nous privilégions les bénévoles disponibles pendant toute la durée du festival.

  •  Nous prévoyons entre 3 et 4h de bénévolat par jour.

  •  Si vous êtes présent.e pendant le montage et le démontage, vous pourrez faire moins d’heures de bénévolat pendant les jours de festival (à définir selon votre temps de présence).

  •  En faisant partie de l’équipe bénévole, votre entrée au festival (hors stage) sera gratuite, vous aurez le repas du midi et du soir, ainsi que 2 tickets boisson par jour.

Le formulaire d'inscription à remplir se trouve ici,
dans la langue de votre choix

Nous ne pouvons pas garantir suffisamment de place pour intégrer toustes les candidat·es. Plus vous vous inscrivez rapidement, plus vous avez de chances de rejoindre l’équipe de votre choix !

Pour plus d’informations ou pour nous joindre :

Et comme une image vaut mille mots, imprégnez-vous de l’ambiance de l'édition 2023 du Loupiote Festival :